Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•10/09/2020 à 08:30
Le ministre de l’Economie Bruno le Maire a annoncé la création d’un plan de relance de l’économie doté de plus de 100 milliards d’euros. Les PME et les TPE bénéficieront d’une aide de 3 milliards d’euros afin de leur « permettre de se développer » selon les déclarations du ministre.
iStock-PeopleImages
3 milliards d’euros en faveur des entreprises et des PME
La relance de l’économie française est sans nul doute le sujet de préoccupation majeure du gouvernement au côté de la santé. Les effets de la crise du covid-19 sont déjà en train de se faire ressentir dans tous les secteurs d’activité et les perspectives ne sont guère encourageantes pour les mois et les années à venir. Afin d’endiguer la crise autant que possible, le ministre de l’Economie Bruno le Maire a présenté un vaste plan de relance le 25 août dernier, pour un budget de plus de 100 milliards d’euros. Sur cette enveloppe, 30 milliards d’euros seront destinés à soutenir la transition écologique de l’économie française via trois secteurs majeurs : la rénovation énergétique, l’énergie et les transports. Mais le ministre de l’Économie a par ailleurs insisté sur la nécessité d’accompagner les entreprises de toute taille — des grands groupes jusqu’aux PME et TPE — pour leur « permettre de se développer ». C’est dans cette optique qu’un budget de 3 milliards d’euros a été mis sur la table, car pour Bruno le Maire « beaucoup de PME étaient en bonne santé financière avant la crise », aussi l’un des objectifs du plan est de leur permettre de bénéficier de ressources suffisantes pour « rembourser leurs prêts ». Différents mécanismes d’aide et de soutien sont ainsi prévus, tels que des prêts participatifs et des obligations. Le but est de donner la possibilité aux entreprises de renforcer leurs fonds propres afin d’apurer leurs dettes et d’investir dans leur développement commercial.
Retrouver le niveau d’avant-crise
Pour le ministre de l’Économie, ce plan qui « bénéficiera à tous les Français » a pour finalité de permettre aux entreprises de retrouver leur niveau d’activité d’avant-crise, d’ici une à deux années seulement : « nous nous sommes endettés pour protéger nos entreprises, les salariés et les Français. Nous serons à 120 % de dette publique d’ici fin 2020. Cette dette sera remboursée par la croissance et par la bonne tenue des finances publiques. Mais surtout pas par une augmentation des impôts ». Au sortir du confinement, lors de la deuxième moitié du mois de mai 2020, plusieurs PGE — prêt garanti par l’État — avaient été octroyés à de grandes entreprises hexagonales telles que Renault (plus de 7 milliards d’euros) ou encore la SNCF pour n’en citer que deux. Le ministre de l’Économie démontre avec cette annonce que les PME et les TPE sont également au centre des préoccupations de l’exécutif. Avec ce plan de relance de 100 milliards d’euros, dont 3 milliards affectés aux entreprises et aux PME en particulier, le gouvernement compte bien redresser rapidement la barre et remettre la France sur de bons rails.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Primaliance•04.07.2025•18:09•
À l'occasion du 50ème anniversaire de l'ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), retour sur l'extraordinaire épopée des SCPI qui ont démocratisé l'accès à l'investissement immobilier. De véhicule d'épargne confidentiel à pilier du patrimoine ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama•04.07.2025•18:00•
Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•04.07.2025•17:57•
Le secteur des fonds immobiliers grand public montre des signes encourageants de reprise après une période d'ajustement. La collecte nette des SCPI progresse tandis que le marché secondaire poursuit sa normalisation. La collecte des fonds immobiliers non cotés ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•04.07.2025•16:31•
La Cour d’appel de Grenoble (Isère) a condamné un acheteur à verser 93 000 euros à son agent immobilier après avoir fait échouer une vente à 2,7 millions d'euros. La Cour a estimé que la négligence de l'acquéreur avait entraîné une perte de chance de 80 % de finaliser ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer